ConnexionfrFrançais€ EUR
Notre expertise
€ EUR
fr

LA LOMBALGIE COMMUNE

La lombalgie commune est une douleur du bas du dos. Il s’agit d’une affection très courante, qui dans 99% des cas est d’origine mécanique et peut être en relation avec l’atteinte d’une ou plusieurs structures de la colonne vertébrale (articulation, ligaments, muscles, disques etc). C’est la douleur du dos la plus répandue.

Sommaire
  • 1. Qu'est-ce que la lombalgie commune ?
  • 2. Quelles sont les causes de la lombalgie commune ?
  • 3. Quels sont les symptômes de la lombalgie commune ?
  • 4. PERCKO, une solution complémentaire et de long terme ?
1. QU’EST-CE QUE LA LOMBALGIE COMMUNE ?

La lombalgie commune est une douleur ressentie au niveau des vertèbres lombaires.

Une lombalgie peut durer de quelques jours à plusieurs années (lorsqu’elle dure plus de 3 mois, elle est considérée comme chronique). Dans la majorité des cas, elle évolue spontanément et de manière favorable en 4 à 6 semaines. En cas de récidive de lombalgie dans les 12 mois, elle est également considérée comme une lombalgie ayant un risque de chronicité.

Exceptionnellement et dans moins d’1% des cas, les lombalgies peuvent être en rapport avec une inflammation (infection, tumeur, spondylarthrite…), ou une fracture après un traumatisme violent ou dans le cadre d’une ostéoporose. En cas d’apparition spontanée, sans traumatisme, de la douleur, de réveils nocturnes dus à la douleur ou de détérioration de l’état général associé à cette douleur, demandez systématiquement l’avis de votre médecin traitant et stoppez l’utilisation des produits PERCKO.

2. QUELLES SONT LES CAUSES DE LA LOMBALGIE COMMUNE ?

Les douleurs lombaires peuvent avoir des origines multiples. Ces lombalgies, principalement d’origine mécanique, sont sans gravité mais peuvent interférer avec la vie quotidienne. Le plus souvent, elles peuvent être issues d’éléments déclencheurs tels que :

- Mouvements brutaux ou extrêmes
- Efforts excessifs
- Positions maintenues trop longtemps
- Pathologies comme l’arthrite ou l'arthrose

Un mal de dos peut aussi être causé par une pathologie spécifique, telle que :
- une hernie discale - lorsqu'un disque intervertébral abîmé exerce une pression sur un nerf voisin
- une sciatique - irritation d'une racine nerveuse dont l'émergence se trouve au niveau des lombaire et qui innerve la jambe et le pied.

Ces affections ont tendance à provoquer des symptômes supplémentaires, tels qu'un engourdissement, une faiblesse ou une sensation de picotement, et elles sont traitées différemment du mal de dos non spécifique.

3. QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA LOMBALGIE COMMUNE ?

La lombalgie commune se caractérise par une douleur localisée dans le bas du dos, parfois accompagnée d’une irradiation dans une ou les 2 jambes. La limitation des mouvements en raison de la douleur peut être très importante. Par exemple, le patient a du mal à se mouvoir normalement et à effectuer des gestes simples du quotidien.

4. PERCKO, UNE SOLUTION COMPLÉMENTAIRE ET DE LONG TERME

Un médecin traitant pourra donner des conseils au patient et le rassurer. En complément un traitement antalgique léger permettant de limiter la douleur va permettre au patient de conserver la mobilité nécessaire à l’exécution des mouvements du quotidien et à sa guérison. En effet, le meilleur traitement, c’est le mouvement ! La kinésithérapie fait également partie de l’arsenal thérapeutique qui est recommandé dans le traitement de la lombalgie commune. La chirurgie sera finalement envisagée au cas par cas et uniquement après l’échec de la prise en charge pluridisciplinaire.

La technologie Lyne, présente dans tous les T-shirts et gilets PERCKO, est le fruit d’une recherche continue depuis 2014 avec une équipe d’experts en biomécanique, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes.

Elle permet de prévenir et soulager les lombalgies car l’utilisateur conserve une mobilité de la colonne vertébrale et une tonicité permettant de lutter contre le “blocage” responsable de la douleur. De plus, en alertant l’utilisateur de mouvements avec de grandes amplitudes, elle peut aider à limiter les mouvements déclenchant ces douleurs, notamment certains mouvements créant des contraintes importantes sur la colonne vertébrale et les structures musculaires, articulaires et ligamentaires (par exemple se pencher en avant pour soulever une charge sans plier les jambes).

Le système de tenseurs, présent au niveau des épaules et des lombaires, aide à tonifier les muscles lombaires pendant les périodes d’inactivité, et de garder une mobilité articulaire et une tonicité musculaire grâce au principe d’autocorrection. Contrairement à une ceinture lombaire, qui a tendance à atrophier les muscles, vous gardez toute votre autonomie.

Les T-shirts et gilets de la gamme Lyne sont des dispositifs médicaux. Ils sont développés en France et recommandés par plus de 1 700 professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport, ergonomes).

Pour choisir le produit Lyne qui vous convient cliquez ici.

NEWSLETTER:
Inscrivez-vous à notre newsletter pour nos conseils, nos offres et <strong> {amount} sur votre première commande !</strong>
OK
NOUS SUIVRE:
A PROPOS DE NOUS
Notre HistoireIls Nous AimentCandidature Spontanée
CONTACT
Contact
Equipez Vos Employés