Réveils douloureux, courbatures, dos en compote. Notre literie est généralement la raison numéro un de ces douleurs nocturnes. Entre latex, mousse et ressorts ensachés ou biconiques, toutes nos astuces pour vous aider à trouver le matelas qu’il vous faut.
Un matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur. Un matelas trop rigide aura tendance à réveiller les douleurs inflammatoires. L’utilisation d’un futon est idéale pour les personnes qui souffrent de maux de dos régulièrement.
Il faut que le matelas soit suffisamment moelleux pour assurer votre confort tout en maintenant une certaine fermeté pour garder une sensation de tenue au niveau des points de pression (comme les épaules et le bassin). La densité d’un matelas (poids au m3) n’est pas négligeable. En effet plus celle-ci est importante, plus votre maintien et la longévité du matelas seront importants.
Une bonne régulation de la température du corps pendant la nuit est importante. Les matières naturelles (laine, coton) sont donc à privilégier puisqu’elles assurent les échanges thermiques.
En moyenne les Français disposent, pour des questions d’économie d’espace, de lits de 140cm de large. Or, un lit plus grand offre une bonne indépendance de couchage, ce qui permet de ne pas gêner le sommeil de son partenaire.
– Le latex : bien que le latex soit à l’origine constitué de matière végétale, il peut aussi être synthétique. Contenant de nombreuses perforations, les matelas en latex offrent de très bonnes qualités d’aération. Ils sont parfaits pour les individus souffrant d’allergie ou qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.
– Le ressort : 3 types de matelas à ressort existent : ensachés, biconiques, multispires. Les plus fréquents sont les ressorts ensachés. Comprimés et enveloppés dans du tissu, ils soutiennent point par point le corps tout en maintenant le bon alignement de la colonne vertébrale.
– La mousse à mémoire de forme : composés de mousse viscoélastique ou thermo-réactive, les matelas à mémoire de forme sont sensibles à la chaleur du corps. Ainsi, lorsque notre corps se pose dessus, le matelas en prend la forme. Il se raidit de nouveau lorsqu’il refroidit.