Excellent
Plus de 2000 avis
ConnexionfrFrançais€ EUR
+
T-shirts
€ EUR
fr
Je découvre
SOLDES
SOLDES
Jusqu’à-50%sur le 2e produit
J'en profite >>

SPORT ET MAL DE DOS

Faut-il faire du sport pour soulager ses douleurs au dos ? L'activité physique peut-elle être à l'origine de douleurs lombaires ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Sommaire

  • 1. LE SPORT : VOTRE ALLIÉ CONTRE LE MAL DE DOS
  • 2. QUELS SPORTS PRATIQUER LORSQUE L’ON SOUFFRE DE MAUX DE DOS ?
  • 3. QUELS SONT LES SPORTS À ÉVITER?
  • 4. LA SOLUTION PERCKO

LE SPORT : VOTRE ALLIÉ CONTRE LE MAL DE DOS

Le repos a longtemps été prescrit lorsque vous souffrez de maux de dos. Or, il a été démontré que l’ennemi numéro 1 de notre dos est l’inactivité. En effet, l’inactivité physique entraîne un déficit des muscles du dos, renforçant ainsi la fragilisation de la colonne vertébrale.

Toutefois, il est également possible de souffrir de douleurs du dos en pratiquant un sport. Cela survient souvent à la suite d’une position mal effectuée ou d’une intensité mal adaptée lors d’un exercice. Des douleurs lombaires ou dorsales peuvent également être dues à une mauvaise préparation physique, une mauvaise posture ou encore à un échauffement négligé. Il est préférable de prévenir les maux de dos en pratiquant régulièrement, chez soi, quelques exercices de musculation et d’étirement simples tout en sachant positionner son corps correctement et en maîtrisant les efforts fournis lors des gestes quotidiens (comme soulever ou porter des charges qui peuvent être lourdes).

L’activité sportive est fortement recommandée afin de muscler votre dos et d’en prévenir les douleurs. Il faut toutefois faire attention au sport que vous choisissez si vous souffrez de maux de dos. Si certains sports vous soulagent, d’autres risquent de les accentuer.

QUELS SPORTS PRATIQUER LORSQUE L’ON SOUFFRE DE MAUX DE DOS ?

Le meilleur moyen de soulager les maux de dos est donc l’activité physique. Cependant, tous les sports ne sont pas recommandés si vous souffrez régulièrement de mal de dos.

Voici quelques sports conseillés :
    1. La natation

    Votre corps étant porté par l’eau, la natation est un sport doux. La nage est excellente pour muscler et soulager votre dos. Le crawl et le dos crawlé sont particulièrement recommandés puisqu’ils exercent une action de gainage musculaire et d’étirement naturel. (Notez que l’aquagym est également conseillée).

    1. Le vélo

    Le cyclisme engendre une position d’étirement musculaire du dos, c’est pourquoi il est recommandé. Cependant attention lorsque vous pratiquez le VTT, les descentes en chemin peuvent provoquer des secousses répétées qui peuvent abîmer votre colonne vertébrale.

    1. La marche

    Cette pratique vous permet de faire travailler votre dos en douceur. Veillez à augmenter le nombre de pas plutôt que la longueur des enjambés afin de limiter la torsion de la colonne vertébrale. La randonnée est la solution idéale, préférez tout de même partir avec un sac léger.

    1. La danse

    En danse, le travail de la posture est primordial. Cette pratique favorise donc le renforcement ainsi que la souplesse du dos, et vous permet de retrouver une bonne posture.

QUELS SONT LES SPORTS À ÉVITER ?

Bien que l’activité sportive soit fortement conseillée contre les maux de dos, il existe des pratiques peu recommandées si votre dos vous fait souffrir.
    1. La course à pied

    En effet, lors de chaque foulée, des chocs répétés se répercutent sur le haut de votre corps, ce qui peut endommager votre colonne vertébrale.

    1. La corde à sauter

    Comme pour la course à pied, cette pratique entraîne des chocs répétés sur le haut de votre corps, ayant pour effet d’entraîner des surpressions au niveau de vos vertèbres.

    1. Certains sports collectifs

    Beaucoup de sports collectifs proposent des contacts assez musclés (rugby, hockey, foot, handball…), ce qui peut être très mauvais pour votre dos. Le basket est d’autant plus mauvais puisqu’il associe contact et sauts répétés.

    1. Les sports de raquettes

    Les sports de raquettes ont tendance à ne faire travailler qu’un seul côté du corps ce qui provoque un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi les sports tels que le tennis, le squash ou encore le badminton sont à éviter en cas de maux de dos.

LA SOLUTION PERCKO

Percko est une start-up née en 2015 dont la mission est de lutter contre le mal de dos. Elle lance alors des produits pour prévenir et soulager les maux de dos dont Lyne FIT, un t-shirt de sport qui vous accompagne tout au long de l’effort.

Grâce à son système de tenseurs positionné au niveau de vos épaules et de votre dos, Lyne FIT vous permet de garder une bonne posture pendant vos séances de sport. Il ouvre votre cage thoracique afin de vous permettre de mieux respirer, et son effet de compression améliore votre circulation sanguine. Ainsi, l’arrivée de la fatigue est ralentie, ce qui vous permet de profiter plus longtemps de vos activités sportives.
LA SOLUTION QUI SOULAGE VOTRE DOS
Soulager votre mal de dos