La hernie discale est une lésion d’un disque intervertébral. Ce dernier joue le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres, ces disques intervertébraux s'usent naturellement tout au long de la vie. Dans certains cas cette usure peut entraîner la « déformation ou dégradation» du disque et un conflit avec des racines nerveuses à proximité pouvant provoquer dans certain cas des douleurs. Des symptômes aux traitements, l'essentiel sur ce mal de dos.
Toutes vos vertèbres sont séparées par des disques qui permettent à votre dos d’être mobile et d’amortir les chocs. Ces disques intervertébraux sont relativement plats et arrondis pour suivre la forme des vertèbres. Leur épaisseur est d’environ 6mm et ils sont composés de 2 parties :
La hernie discale est une lésion de l’anneau fibreux. Avec l’âge, les contraintes répétées, des efforts intenses, des mouvements mal exécutés ou des positions prolongées, cet anneau fibreux peut se détériorer plus ou moins rapidement. Au fur et à mesure, le centre gélatineux est poussé vers l’extérieur (n’étant plus retenu par l’anneau fibreux) jusqu’à créer une hernie, c’est à dire une déformation de la paroi externe du disque, qui peut venir irriter les structures adjacentes de la colonne vertébrale. La douleur apparaît principalement lorsque cette hernie vient irriter une racine nerveuse à proximité.
La hernie discale lombaire est la plus fréquente : elle est le plus souvent localisée au niveau du disque situé entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires.
Votre colonne lombaire, située en bas du dos, va absorber le plus de contraintes en raison du poids de votre tronc situé au-dessus, mais aussi de sa position anatomique qui fait la jonction avec les contraintes venant de la partie inférieure de votre corps (notamment durant la marche ou la course).
L’une des causes principales de la hernie discale est le vieillissement naturel des disques. Les hommes entre 30 et 50 ans sont principalement les plus touchés. Il existe néanmoins des facteurs de risque qui accélèrent ce vieillissement :
La hernie discale est très corrélée à la position du dos. Lorsque vous vous avachissez, vous entraînez une surpression au niveau de la partie antérieure des disques, qui peut à long terme entraîner une usure prématurée. Le mouvement régulier et un changement de position fréquent sont donc primordiaux dans la prévention de la hernie discale.
La hernie discale lombaire doit être prise en charge par le médecin traitant et par une approche pluridisciplinaire. Elle requiert un examen physique, voire neurologique, qui peut être complété par de l’imagerie sur demande du médecin traitant. Les symptômes peuvent être isolés ou associés, mais dans la majorité des cas, il s’agit de :
De manière préventive et afin de limiter la dégénérescence des disques intervertébraux, il est essentiel de mobiliser son dos de manière régulière et d’éviter les effets de levier trop importants sur votre dos.
La hernie discale est souvent diagnostiquée par le médecin traitant lorsque le patient consulte pour une douleur importante, dans la fesse ou la cuisse. Le médecin traitant pourra prescrire un traitement médicamenteux permettant de soulager la douleur et l’inflammation, associé à des séances de kinésithérapie. L’objectif est de diminuer la contraction des muscles autour de la hernie et ainsi de relâcher la tension appliquée sur le disque abîmé. En complément, des séances de rééducation permettant de renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos sont prescrits pour limiter le risque de récidive. En cas de douleurs persistantes, des examens complémentaires pourront être effectués (radiologie, scanner, IRM, électromyogramme). Dans 90% des cas, une hernie discale guérit spontanément en 6 semaines (rarement avant).
On vous conseillera également d’éviter de maintenir des positions statiques prolongées trop longtemps, et de faire des exercices pour renforcer votre dos et mobiliser votre colonne vertébrale de manière régulière. C’est exactement dans cette optique que les T-shirts et les gilets PERCKO ont été développés.
La technologie Lyne agit indirectement afin de prévenir la hernie discale.
En permettant à l’utilisateur de limiter les positions statiques durant de longues périodes et ainsi permettre une répartition de la pression homogène sur l'ensemble de la surface du disque.
En mobilisant son dos régulièrement, l’utilisateur va aussi renforcer la tonicité musculaire des muscles érecteurs du rachis, qui permettent de maintenir les courbures de la colonne vertébrale et une capacité d’amortissement optimale.
Le système de tenseurs, présent au niveau des épaules et des lombaires, aide à tonifier les muscles lombaires pendant les périodes d’inactivité, et de garder une mobilité articulaire et une tonicité musculaire grâce au principe d’autocorrection.
La technologie Lyne, présente dans tous les T-shirts et gilets PERCKO, est le fruit d’une recherche continue depuis 2014 avec une équipe d’experts en biomécanique, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Le système de tenseurs brevetés vous invite à vous redresser régulièrement lorsque que vous commencez à adopter une posture avachie. Contrairement à une ceinture lombaire, qui a tendance à atrophier les muscles, vous gardez toute votre autonomie.
Les T-shirts et gilets de la gamme Lyne sont des dispositif médicaux, ils sont développés en France et recommandés par plus de 1 700 professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport, ergonomes).
Pour choisir le produit Lyne qui vous convient cliquez ici.