Aujourd’hui, nous passons la plupart de notre temps assis : au travail derrière un écran, dans les transports (voiture), devant la télé…Or le corps humain n’est pas conçu pour passer autant de temps en position assise. Il a besoin de bouger afin de fonctionner correctement.
La sédentarité engendre de nombreux risques pour la santé : augmentation des risques cardiovasculaires, diabète, obésité… De plus, elle favorise les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, cou, épaule…) qui sont aujourd’hui responsables d’un très grand nombre d’arrêts de travail. La lombalgie et le lumbago sont deux exemples concrets des conséquences causées par la sédentarité. Ces maux sont caractérisés par d’intenses douleurs au niveau des vertèbres lombaires, un blocage au niveau du dos ou encore des difficultés à réaliser certains mouvements.
La mise au repos lorsque l’on souffre de ce type de pathologie n’est pas nécessairement le meilleur remède. En effet, cela favorise la récidive et peut faire évoluer une lombalgie commune (bénigne lorsqu’elle est considérée à temps) en lombalgie chronique.
Découvrez des solutions pour prévenir ces pathologies