ConnexionfrFrançais€ EUR
Notre expertise
€ EUR
fr

LA SCOLIOSE

La scoliose concerne autant les enfants que les adultes (scoliose adulte). Le plus souvent, elle survient lors de l'adolescence. Quels sont ses symptômes ? Comment la soulager et quels sont les mouvements à éviter ?

SOMMAIRE
  • 1. Qu'est ce que la scoliose ?
  • 2. Quelles sont les causes de la scoliose ?
  • 3. Quels sont les symptômes de la scoliose ?
  • 4. PERCKO, une solution complémentaire et de long terme
1. QU’EST-CE QUE LA SCOLIOSE ?

La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace. Cette déformation est due à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres (plan horizontal), a une inversion des courbures (plan sagittal) et à une inclinaison de la colonne vertébrale (plan frontal). Il s’agit d’une déviation permanente et irréductible.

La scoliose est à différencier de l’attitude scoliotique, qui est une déviation de la colonne vertébrale dans 1 seul plan de l’espace. L’attitude scoliotique est réductible et temporaire, et peut être résorbée.

2. QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SCOLIOSE ?

La scoliose survient le plus souvent pendant l’enfance, mais elle peut se déclarer à tout âge. Chez l’enfant, cette anomalie se développe pendant la croissance et touche environ 4% de la population. Il est à noter que quasiment la totalité de la population est porteuse d’une déformation de la colonne vertébrale, mais qu’elle reste relativement discrète (sous les 10 degrés de déviation). Durant la croissance, le rachis se déforme naturellement sous l’effet des contraintes appliquées par les différentes chaînes musculaires. Quand cette déformation atteint plus de 10 degrés, on parle de scoliose idiopathique.

La scoliose à des origines diverses : environnementales, biomécaniques, neurologiques, génétiques, mais jamais posturales. La scoliose est un trouble de croissance de la colonne vertébrale qui n’est jamais modifié par des mauvaises postures ou la pratique ou non d’un sport.

Les scolioses secondaires peuvent parfois venir d’une maladie ou d’une malformation. Chez l’adulte, la scoliose peut provenir d’une maladie, mais est plus fréquemment due au vieillissement des disques et des vertèbres. Le vieillissement des disques peut être ralenti par l’adoption d’une bonne hygiène du dos au quotidien (mobilisation, renforcement et étirement sont recommandés).

3. QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA SCOLIOSE ?

La scoliose étant une déformation de la colonne vertébrale il n’y a pas vraiment de symptômes. Elle peut passer inaperçue pendant des années, raison pour laquelle la surveillance des enfants jusqu'à l'adolescence est faite par le médecin traitant en consultation de routine.

L’attitude scoliotique à l’âge adulte est le plus souvent déclenchée par un vieillissement des disques intervertébraux et des vertèbres ou un déséquilibre du bassin. Une bonne hygiène du dos est toujours recommandée ! Prendre soin de son dos, c’est notamment faire du sport, renforcer son dos, conserver ou travailler la souplesse du dos et des chaînes musculaires, et parfois éviter certains mouvements brutaux ou traumatiques.

4. PERCKO, UNE SOLUTION COMPLÉMENTAIRE ET DE LONG TERME

Dans le cas de la scoliose, les traitements les plus courants sont la kinésithérapie ou le port d’un corset. Dans des cas extrêmes (plus de 30 degrés de déformation), la chirurgie peut être envisagée au cas par cas. La scoliose étant une déformation importante, elle doit être suivie par un médecin.

Quant à l’attitude scoliotique, elle peut se traiter par de la rééducation et le port de semelles orthopédiques, et a pour but de rétablir une certaine position de la colonne vertébrale chez le patient par le rééquilibrage de l’action des chaînes musculaires. Contrairement à la scoliose, il est possible de résorber la déformation qu’elle a engendrée.

Dans tous les cas les recommandations générales sont autant valables pour des patients n’ayant pas de scoliose que pour ceux ayant une scoliose ou une attitude scoliotique. Conserver la mobilité articulaire (autant que possible), et renforcer le dos reste essentiel.

On vous conseillera également d’éviter de maintenir des positions statiques prolongées trop longtemps, et de faire des exercices pour renforcer votre dos et mobiliser votre colonne vertébrale de manière régulière. C’est exactement dans cette optique que les T-shirts et les gilets PERCKO ont été développés.

Leur système de tenseurs présent au niveau des épaules et des lombaires, aide à tonifier les muscles lombaires pendant les périodes d’inactivité, et de garder une mobilité articulaire et une tonicité musculaire grâce au principe d’autocorrection.

La technologie Lyne, présente dans tous les T-shirts et gilets PERCKO, est le fruit d’une recherche continue depuis 2014 avec une équipe d’experts en biomécanique, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Le système de tenseurs brevetés vous invite à vous redresser régulièrement lorsque vous commencez à adopter une posture avachie. Contrairement à une ceinture lombaire, qui a tendance à atrophier les muscles, vous gardez toute votre autonomie.

Les T-shirts et gilets de la gamme Lyne sont des dispositif médicaux, ils sont développés en France et recommandés par plus de 1 700 professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport, ergonomes).

Pour choisir le produit Lyne qui vous convient cliquez ici.

NEWSLETTER:
Inscrivez-vous à notre newsletter pour nos conseils, nos offres et <strong> {amount} sur votre première commande !</strong>
OK
NOUS SUIVRE:
A PROPOS DE NOUS
Notre HistoireIls Nous AimentCandidature Spontanée
CONTACT
Contact
Equipez Vos Employés