ConnexionfrFrançais€ EUR
Notre expertise
€ EUR
fr

LA DISCOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE

L’usure des disques intervertébraux ou discopathie dégénérative est une cause fréquente de douleur dorsale. Elle peut entraîner des complications tel que “la hernie discale”. Le traitement est avant tout symptomatique.

SOMMAIRE
  • 1. Qu'est-ce que la discopathie dégénérative ?
  • 2. Quelles sont les causes de la discopathie dégénérative ?
  • 3. Quels sont les symptômes de la discopathie dégénérative ?
  • 4. PERCKO, une solution complémentaire et de long terme ?
1. QU’EST-CE QUE LA DISCOPATHIE Dégénérative ?

Avec le temps, vos disques intervertébraux vieillissent et se fragilisent. Cette usure entraine une déterioration progressive de vos disques intervertébraux. Ce sont les disques situés entre chacune de vos vertèbres et qui jouent principalement un rôle d’amortisseur.

La discopathie peut toucher un ou plusieurs disques et peut intervenir sur n’importe lequel avec malgré tout une prépodérence pour le disque faisant la jonction entre la dernière vertèbre lombaire L5 et le sacrum (élément du bassin). Les disques lombaires situés tout en bas de la colonne vertébrale absorbent plus de contraintes, et sont beaucoup plus sollicités au quotidien.

Lorsqu’ils sont fragilisés, les disques deviennent moins souples, moins élastiques et donc moins résistants. Des déchirures peuvent apparaître au niveau des fibres qui protègent le noyau de votre disque et par la suite entraîner une hernie discale.

2. QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DISCOPATHIE dégénérative ?

Le vieillissement naturel est le principal facteur à l’origine d’une discopathie. Cependant, ce vieillissement peut être accéléré par des facteurs de risques comme le surpoids, un travail qui nécessite le port de charges lourdes, de longs trajets en voiture, un travail avec des vibrations ou encore le maintien de certaines positions sur de longues périodes.

Le manque d’exercice physique, une perte de tonicité musculaire et de mobilité entraînent des contraintes plus importantes sur les disques, accélèrent leur vieillissement et favorisent l’apparition des discopathies.

La sédentarité favorise également les discopathies. Lorsque l’on s’avachit durant de longues périodes, les contraintes sont appliquées sur une petite portion du disque au lieu de l’ensemble de sa surface et il s'abîme plus rapidement.

3. QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DISCOPATHIE dégénérative ?

La cervicalgie (douleurs situées dans la zone cervicale, le cou et qui peut se répercuter dans les membres supérieurs), la dorsalgie (douleurs du dos) ou la lombalgie (douleurs au niveau des lombaires, bas du dos, qui peut se répercuter dans les membres inférieurs) sont les symptômes les plus fréquents d’une discopathie. Lorsque le disque s’use, il amortit moins bien les chocs, ce qui génère des micro-traumatismes responsables d’une inflammation, de douleurs et de contractures musculaires. Ces douleurs peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Elles peuvent se faire de plus en plus fréquentes et potentiellement augmenter le risque de survenue d'autres pathologies douloureuses.

La discopathie dégénérative peut être accompagnée de symptômes périphériques tels qu’une diminution de la sensibilité, des fourmillements et une raideur articulaire.

4. PERCKO, UNE SOLUTION COMPLÉMENTAIRE ET DE LONG TERME

Il n’existe pas de solution contre le vieillissement des disques, mais des traitements pour le ralentir et en atténuer les symptômes. Lorsque la discopathie survient, la première étape est de consulter un médecin traitant.

On peut néanmoins prévenir cette pathologie : pratiquer une activité sportive régulière permet de conserver une bonne tonicité musculaire, faire attention à son poids pour limiter les contraintes sur les disques, ne pas fumer, prendre soin de ses postures en étant vigilant dans l’exécution des tâches et des gestes du quotidien, faire attention à l’utilisation de son dos lorsque l’on porte des charges lourdes ou encore lorsque l’on fait du sport.

Lorsque des zones très réduites du disque sont sollicitées de manière très régulière, notamment lorsque l’on s’avachit ou que l’on prend des positions difficiles durant de longues périodes, elles peuvent s’user prématurément. La technologie Lyne, présente dans tous les T-shirts et gilets PERCKO, contribue à ralentir le vieillissement des disques en permettant à l’utilisateur de retrouver une position physiologique dans laquelle toute la surface utile du disque est utilisée.

Son système de tenseurs présent au niveau des épaules et des lombaires aide à tonifier les muscles lombaires pendant les périodes d’inactivité et de garder une mobilité articulaire et une tonicité musculaire grâce au principe d’autocorrection. Il vous invite à vous redresser régulièrement lorsque que vous commencez à adopter une posture avachie. Contrairement à une ceinture lombaire, qui a tendance à atrophier les muscles, vous gardez toute votre autonomie.

Les T-shirts et gilets de la gamme Lyne sont des dispositif médicaux, ils sont développés en France et recommandés par plus de 1 700 professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport, ergonomes).

Pour choisir le produit Lyne qui vous convient cliquez ici.

NEWSLETTER:
Inscrivez-vous à notre newsletter pour nos conseils, nos offres et <strong> {amount} sur votre première commande !</strong>
OK
NOUS SUIVRE:
A PROPOS DE NOUS
Notre HistoireIls Nous AimentCandidature Spontanée
CONTACT
Contact
Equipez Vos Employés