Le sommeil est important pour limiter le mal de dos, et le rôle de la literie est donc essentiel. Un sommeil récupérateur permet à la colonne vertébrale et plus largement au corps dans son ensemble de récupérer des contraintes de la journée (comme le stress, par exemple).
Un matelas trop souple ou un matelas mou n’offrirait pas le soutien nécessaire à votre colonne vertébrale, il faut donc privilégier un matelas avec un niveau de fermeté qui soit plus structurant.
Un matelas ferme ne doit pas empêcher un accueil moelleux, on parle ici de la surface du matelas qui va assurer votre confort.
Une bonne régulation de la température et de l’humidité favorisée par des technologies telles que des mousses respirantes et des ressorts ensachés permet un meilleur sommeil et donc une meilleure récupération.
En moyenne les Français disposent, pour des questions d’économie d’espace, de lits de 140cm de large. Or, un lit plus grand offre une bonne indépendance de couchage, ce qui permet de ne pas gêner le sommeil de son partenaire. À noter que la durée de vie d'un matelas, que ça soit un matelas en mousse, un matelas à ressorts, un matelas à mémoire de forme ou autre est de 10 ans.
– Le latex : bien que le latex soit à l’origine constitué de matière végétale, il peut aussi être synthétique. Contenant de nombreuses perforations, les matelas en latex offrent de très bonnes qualités d’aération. Ils sont parfaits pour les individus souffrant d’allergie ou qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.
– Les ressorts ensachés : Ils permettent au matelas de s’adapter à une large gamme de morphologies. En effet, leur flexibilité permettra de s’adapter à tous les poids, avec un soutien point par point. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très utilisés dans les hôtels. On peut aussi noter que ces matelas sont bien aérés et permettent une indépendance de couchage de qualité.
– La mousse à mémoire de forme : Grâce à une technologie thermo-élastique, la mousse s’assouplit à la chaleur de votre corps, vous serez ainsi enveloppé dans un cocon. Cependant, le matelas reste ferme et offre un bon maintien au niveau des lombaires. Cette technologie se retrouve principalement dans les matelas haut de gamme.