ConnexionfrFrançais€ EUR
frFrançais
€ EUR
Connexion

LE MAL DE DOS EN VOITURE

Il est très commun de souffrir de maux de dos lors de longs trajets en voiture. Ces douleurs sont la plupart du temps mécaniques et dues à une mauvaise posture, du fait que votre corps est trop statique. Maintenir une position assise trop longtemps n’étant pas naturel, il est normal que votre dos réagisse. Découvrez pourquoi ?

Sommaire

  • 1. TROUVEZ LA BONNE POSITION
  • 2. BIEN RÉGLER LE SIÈGE CONDUCTEUR
  • 3. PENSEZ À BOUGER
  • 4. LES GESTES À ÉVITER EN VOITURE
  • 5. QUELLES OPTIONS CHOISIR POUR SA VOITURE ?
  • 6. LA SOLUTION PERCKO

TROUVEZ LA BONNE POSITION

En position assise, tout le poids du corps n’est plus supporté que par le bas du dos et le bassin. Cette position a pour conséquence d’entraîner des surpressions au niveau des lombaires et des disques intervertébraux, ce qui provoque les douleurs que vous ressentez le long de votre dos.
Lorsque vous conduisez, vous pouvez avoir tendance à vous avachir, votre colonne vertébrale prend alors la forme d’un « C » au lieu d’un « S allongé ». Il est donc important de bien régler votre siège pour que ce dernier soit à la bonne hauteur et à la bonne profondeur, afin que votre dos reste bien droit. Veillez également à ce que vos jambes ne soient pas trop pliées.

BIEN RÉGLER LE SIÈGE CONDUCTEUR

Prenez quelques minutes avant un long trajet pour bien vous installer. Un bon réglage de votre siège vous évitera de trop avoir mal au dos. Dans un premier temps, il est conseillé de ne pas trop incliner votre siège en arrière (20 degrés maximum) afin de garder vos épaules et votre dos collés au siège. Positionnez vos mains à 10h10 et faites attention à ce que vos bras ne soient ni trop tendus ni trop pliés. Pensez à régler correctement vos rétroviseurs afin de garder le cou droit tout en maintenant une bonne visibilité de votre tableau de bord et de ce qui se passe autour de vous. Si votre voiture est équipée d’accoudoirs, veillez à ce que les vôtres soit à la même hauteur, pour vous permettre de ne pas déséquilibrer votre dos

PENSEZ À BOUGER

Pensez à changer de position régulièrement en réglant l’assise de votre siège par exemple ou en effectuant des mouvements circulaires avec votre bassin. Vous pouvez également soulever légèrement vos fesses pour les basculer d’avant en arrière. Ces exercices vous permettront d’éviter les surpressions au niveau des disques intervertébraux et donc de diminuer vos douleurs.

Ces gestes peuvent soulager vos maux de dos, mais notez tout de même que le plus efficace reste de faire des pauses régulières afin de dégourdir vos jambes et de marcher un peu.

LES GESTES À ÉVITER EN VOITURE

Certains mouvements, lorsqu’ils sont répétés trop souvent, peuvent provoquer des pathologies du dos comme le lumbago, il faut donc faire attention à sa posture. Par exemple, lorsque vous effectuez une marche arrière, avancez votre siège afin de vous rapprocher des pédales et asseyez-vous en biais. Cela limitera les torsions de votre dos. Vous venez d’effectuer un long trajet et votre coffre est chargé ? Préférez marcher un peu et effectuer quelques gestes d’assouplissement avant de le décharger. Puis, gardez un appui sur le montant de votre coffre lorsque vous ramenez une charge vers vous. Avant de soulever cette dernière, fléchissez les genoux, prenez la charge tout en la plaquant contre le bas de votre ventre et en conservant un dos droit. Enfin, évitez de faire des rotations avec votre buste.

QUELLES OPTIONS CHOISIR POUR SA VOITURE ?

Une voiture haute facilitera votre installation mais ses amortisseurs peuvent être très fermes afin d’éviter de trop pencher dans les virages.
Les voitures coupées ou 3 portes sont plus petites et vous obligent à vous contorsionner pour entrer et sortir de la voiture.
Des sièges mous ont l’air à première vue plus confortables, seulement ils ne maintiennent pas aussi bien que des sièges fermes à rebord qui placent correctement le buste dans les virages. Certaines voitures sont également équipées d’un système chauffant ou massant au niveau du dos.
Le plus important est de s’y sentir bien pour une conduite moins stressée.

LA SOLUTION PERCKO

Vous l’avez compris, adopter une bonne posture en voiture, comme dans la vie de tous les jours, est un facteur clef pour prévenir les maux de dos.
C’est pour cela que Percko a lancé en 2015, après un 1 an de recherche et développement, son premier produit contre les maux de dos : Lyne UP
Lyne UP, est un t-shirt sous-vêtement intelligent équipé d’un système de tenseurs. Ces tenseurs, situés au niveau de vos lombaires et de vos épaules, vous invitent à vous redresser lorsque vous commencez à vous avachir. Vos muscles sont stimulés pour vous permettre de retrouver naturellement et sans efforts une bonne posture à long terme.

Pour en savoir plus sur Lyne UP, cliquez ici.
LA SOLUTION QUI SOULAGE VOTRE DOS AU QUOTIDIEN
Soulager votre mal de dos
NEWSLETTER:
OK
NOUS SUIVRE:
A PROPOS DE NOUS
Notre HistoireIls Nous AimentNous Recrutons
CONTACT
Contact
Equipez Vos Employés