Faut-il faire du sport pour soulager ses douleurs au dos ? L'activité physique peut-elle être à l'origine de douleurs lombaires ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.
Votre corps étant porté par l’eau, la natation est un sport doux. La nage est excellente pour muscler et soulager votre dos. Le crawl et le dos crawlé sont particulièrement recommandés puisqu’ils exercent une action de gainage musculaire et d’étirement naturel. (Notez que l’aquagym est également conseillée).
Le cyclisme engendre une position d’étirement musculaire du dos, c’est pourquoi il est recommandé. Cependant attention lorsque vous pratiquez le VTT, les descentes en chemin peuvent provoquer des secousses répétées qui peuvent abîmer votre colonne vertébrale.
Cette pratique vous permet de faire travailler votre dos en douceur. Veillez à augmenter le nombre de pas plutôt que la longueur des enjambés afin de limiter la torsion de la colonne vertébrale. La randonnée est la solution idéale, préférez tout de même partir avec un sac léger.
En danse, le travail de la posture est primordial. Cette pratique favorise donc le renforcement ainsi que la souplesse du dos, et vous permet de retrouver une bonne posture.
En effet, lors de chaque foulée, des chocs répétés se répercutent sur le haut de votre corps, ce qui peut endommager votre colonne vertébrale.
Comme pour la course à pied, cette pratique entraîne des chocs répétés sur le haut de votre corps, ayant pour effet d’entraîner des surpressions au niveau de vos vertèbres.
Beaucoup de sports collectifs proposent des contacts assez musclés (rugby, hockey, foot, handball…), ce qui peut être très mauvais pour votre dos. Le basket est d’autant plus mauvais puisqu’il associe contact et sauts répétés.
Les sports de raquettes ont tendance à ne faire travailler qu’un seul côté du corps ce qui provoque un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi les sports tels que le tennis, le squash ou encore le badminton sont à éviter en cas de maux de dos.